Les températures baissent, ne faîtes pas flamber vos factures d’énergie

16 octobre 2018
Les températures baissent, ne faîtes pas flamber vos factures d’énergie

L’avis des experts :

La sensation de froid est propre à chacun cependant de nombreux spécialistes s’accordent à dire que les températures idéales sont de 21°C pour un séjour, 18 °C pour une chambre et 15°C pour des pièces inoccupées. Ils ont également constaté qu’une réduction de la température de 1°C, équivaut à 6% d’énergie consommée en moins.

Voici quelques conseils pour ne pas surconsommer pendant la période hivernale.

Entretenir son chauffage.

L’entretien doit se faire avant l’arrivée des grands froids. En plus de prolonger la durée de vie de votre installation de chauffage, cette révision vous permettra d’éviter de surconsommer durant l’hiver. Le brûleur doit être correctement réglé, les radiateurs doivent être purgés, les espaces autour doivent être dégagés et les thermostats vérifiés : l’heure de programmation est-elle juste ? Le programme correspond-t-il toujours à mes habitudes de vie ? Les températures programmées sont-elles bonnes ?

Contrôler l’étanchéité des ouvertures.

Une fenêtre ou une porte qui ferme mal cause une perte de chaleur et peut créer un courant d’air qui augmentera la sensation de froid. Les pertes calorifiques dues à ces fuites se trouvent assez souvent sous les portes d'entrée, sur les huisseries des portes et fenêtres, sur les fenêtres mal jointoyées. Pour les détecter déplacez lentement une bougie, ou de l’encens, le long des arêtes des murs, des plafonds, des fenêtres et des portes. La flamme ou la fumée tremblera en présence d’un courant d’air. Pour de petites réparations au niveau des fenêtres vous pouvez utiliser des joints adhésifs en caoutchouc, pour des fissures dans le bâtiment il existe des mortiers isolant.

Aérer correctement.

Lorsque les températures baissent, pour éviter la formation de moisissures, il est essentiel de continuer à bien ventiler son logement. La bonne technique, pour éviter trop de perte de chaleur, consiste à ouvrir les fenêtres 5 minutes afin de renouveler l’air sans que les murs et les meubles ne se refroidissent.

Fermer les pièces inutilisées

Certaines pièces peuvent être inoccupées quelques semaines. Fermer les portes de ces pièces et les chauffer à 15°C, vous permettra de faire des économies.

La nuit on ferme

Alors que la journée les rideaux et les stores doivent être ouvert afin de permettre à la chaleur du soleil de pénétrer dans la maison, il est important, pour retenir la chaleur des pièces, de les fermer durant la nuit.

En hiver on allume plus, alors pensez à éteindre les lumières des pièces dans lesquelles vous n’êtes plus, contrôlez vos ampoules (les LED sont moins gourmandes).

 

Argecil SA

Retour à la liste

Newsletter

Vous êtes intéréssés par